Le masque de Hartmann est un dispositif d’aide à la focalisation. Voici un éventail de ce que l’on peut obtenir avec des formes différentes.
Mis à part les deux premières images en utilisant le modèle triangulaire, toutes les images ont été réalisées grâce à des niveaux assez élevés de gain et de la luminosité. Toutes les images ont été prises avec une ToUcam .
Lors de la recherche de documentation pour la création de mon observatoire, j'ai trouvé une centrale domotique permettant d'automatiser plus ou moins facilement un observatoire, un maison, ...
Il s'agit de plus d'un produit français avec une aide et un SAV français et une communauté active, bref que du bonheur
Au moment de rédiger ce post, il ne s'agit que d'un reccueil d'éléments trouvés dessus; je n'en dispose pas encore.
Le masque de Bahtinov est un dispositif d’aide à la focalisation tout comme le masque de Hartmann.
Il permet d'obtenir des images nettes grâce à trois grilles distinctes, orientées selon trois angles différents, de façon à produire une légère diffraction pour chaque grille, à la focale de l'instrument lorsque celui-ci pointe une étoile suffisamment brillante.
Lorsque la mise au point est modifiée, les éléments de diffraction forment des petits « traits » en forme de « X » qui partent de l'étoile, et le trait central semble se déplacer de haut en bas. La mise au point est optimale lorsque le trait central est centré sur l'étoile et positionné symétriquement par rapport aux deux autres traits. De ce fait, les mises au point approximatives sont rapidement décelées.