En préparant le blog sur le trombinoscope Messier je suis tombé sur une page Wikipedia dédiée à la Liste des objets de Messier.
Très complet et vraiment bien fait du coup je le mets tel quel, il ni a rien à ajouter
Vidéos YouTube de trucs et astuces sur l'Astronomie
Sélection de tutoriels Vidéos sur le logiciel SiriL
La mise en station d'un télescope que ce soit par la raquette ou l'ordinateur, son installation avec l'alignement polaire est toujours quelques choses de délicat.
Pas compliqué et plutôt rapide une fois que l'on a l'habitude.
Sur cette page j'ai selectionnée quelques vidéos YouTube utiles comme pense bête ou pour les débutants.
Comme plusieurs posts sur ce blog le contenu sera ajusté et complété au fur et à mesure
Lire la suite de Installation et mise en station télescope Vidéos
Il existe une multitude de vidéos liées à l'astronomie sur YouTube ou sur d'autres plateformes.
Sur ce billet une sélection de vidéos qui ont attiré mon attention...
Diverses vidéos de tutoriels YouTube sur l'Astrophoto
Le catalogue des nébuleuses et des amas d'étoiles, plus connu comme le catalogue de Messier, est un catalogue astronomique d'objets d'aspect diffus créé en 1774 par Charles Messier.
Les objets référencés dans le catalogue sont, depuis 1966, au nombre de cent dix. Chacun d'eux est appelé objet de Messier. On distingue parfois les cent trois objets présents dans l'édition de référence du catalogue des sept objets qui y ont été ajoutés ultérieurement, chacun de ces derniers étant alors appelé objet additionnel de Messier.
Actuellement, ce catalogue n'est plus utile aux chercheurs de comètes, mais répertorie la plupart des plus beaux objets du ciel profond accessibles avec des instruments d'astronomes amateurs. Les numéros du catalogue Messier, notés M1 à M110, continuent d'être utilisés pour ces objets, bien que d'autres noms soient également très usités (par exemple Nébuleuse du Crabe en lieu et place de M1). De nombreux autres catalogues astronomiques ont par la suite été établis, conférant aux objets du catalogue Messier nombre d'autres dénominations. Ainsi la galaxie d'Andromède, voisine de notre Galaxie, s'appelle M31 dans le catalogue Messier et NGC 224 dans le catalogue NGC.
Siril est un outil de traitement d'images pour l'astronomie, capable de convertir, pré-traiter, d'aligner manuellement ou automatiquement, d'empiler et d'améliorer le rendu final d'une séquence d'images. En 2017, il a aussi commencé à fonctionner avec Mac OS X et Windows.
Siril vise les astronomes amateurs qui ont acquis des images et qui veulent les traiter avec des moyens semi-automatiques. Il fournit une interface plus conviviale que la ligne de commande d'Iris et des algorithmes plus modernes et puissants, mais n'est pas autant automatisé que DeepSkyStacker ou Registax. Il fournit toutefois une ligne de commande basique pour accéder facilement à différentes fonctions de traitement.
Le masque de Hartmann est un dispositif d’aide à la focalisation. Voici un éventail de ce que l’on peut obtenir avec des formes différentes.
Mis à part les deux premières images en utilisant le modèle triangulaire, toutes les images ont été réalisées grâce à des niveaux assez élevés de gain et de la luminosité. Toutes les images ont été prises avec une ToUcam .
Lors de la recherche de documentation pour la création de mon observatoire, j'ai trouvé une centrale domotique permettant d'automatiser plus ou moins facilement un observatoire, un maison, ...
Il s'agit de plus d'un produit français avec une aide et un SAV français et une communauté active, bref que du bonheur
Au moment de rédiger ce post, il ne s'agit que d'un reccueil d'éléments trouvés dessus; je n'en dispose pas encore.