Comme beaucoup d'astronomes amateurs je rêve d'un observatoire fixe, probablement en remote afin de rentabiliser le temps d'observation et le peu de nuits exploitables mais aussi pouvoir rester au chaud en hiver ou encore sur le canapé devant un film avec mon épouse.
Après avoir visité au printemps 2018 l'observatoire d'un ami situé dans le haut var (http://nicoastro.fr) ma décision été prise, je veux absolument le mien !
Cela faisait déjà quelques mois que j'y réflechissais et que je glanais ici et là des idées, des bons plans, des plans tout court ;)
A l'autonme 2018 je dépose enfin ma déclaration de travaux pour mon abri.
3 mois plus tard j'ai enfin l'accord... Il ne fallait pas être pressé...
Tout le problème dans mon cas c'est que j'habite dans une zone artisannale et en zone inondable.
Pour les inondations pas de risques car je suis à plus de 1,30m au dessus des inondations "classiques" que l'on peut avoir tous les 2 ou 3 ans MAIS surtout au moins à 40/50 cm de la route.
Et comme le village est en contre-bas si ça monte plus, l'eau ira d'abord ailleurs.
Mais pas dans le village car non référencé en zone inondable... Allez comprendre !
Bref ayant une activité professionnelle et revendant ponctuellement du matériel astronomique, il suffisait de changer le nom : abri de jardin en espace de stockage !
Je commence donc le 09 janvier les fondations par 6 puits de 200mm avec au minimum 400 à 600mm de profondeur selon sur quoi je tombe dans le remblai ;)
Je prends la décision de faire la fondation de la colonne une fois les longrines coulées afin d'avoir un maximum de précisions.
Mon parrain vient de donner un coup de main car la tarrière thermique est tout de même un art si on ne veut pas se casser quelque chose...
La pluie (forcement on est en hiver...) et la neige jusqu'à la fin du mois bloquent les travaux.
Comme on peut le voir l'emplacement n'est pas idéal puisqu'il y a des lignes électriques et un hall à 15m qui doit faire 8 ou 10m et me cache la partie basse du côté SUD.
Mais il y a aussi du positif, la zone artisannale n'est pas éclairée, je suis en bout de village, un réverbère à au moins 100m, un vue parfaite sur l'EST sans éclairage au loin, le nord est dégagé mais pollué avec STRASBOURG au loin.
Et pour avoir une vue plus dégagée côté SUD et OUEST j'ai installé une colonne sur l'avant.
Bref sa ira bien pour le moment car je ne prévois pas de déménager ;)
Je profite du mauvais temps et des soldes pour chercher les matériaux dont j'ai besoin...
Gaines, câbles, fenêtre, porte, visseries, béton, ... ça commence à prendre de la place
Reprise des travaux le 10 février avec la poursuite des fondations... la météo semble avec moi !
Ca se confirme la météo s'améliore, du coup fin des coffrages et achat du bois pour la construction et des chainages à fondations le 19 février
L'entreprise voisine me prête un hall de 200m2 pour assembler le batiment au chaud, au sec et surtout sur un sol dur et de niveau...