J'avais depuis longtemps envie de faire partager ma passion : L'astronomie.
Mais aussi les trucs et astuces, les conseils glanés ici et là au fur et à mesure de mes navigations et échanges.
Il faut dire que c'est une passion prenante, riche en découvertes, en expériences et en échanges, en humilité face à l'immensité des choses à apprendre, à maîtriser voire même à simplement appréhender.
Humilité aussi fasse à cette immensité que l'on peut voir, presque toucher avec nos instruments.
COMMENT TOUT A COMMENCÉ...
Depuis tout petit, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré et étais attiré par tout ce qui touchait l'espace.
Il n'est pas rare dans cette passion d'entendre dire qu'à l'école, j'avais déjà la tête dans les étoiles. La passion pour l'astronomie est sans doute née dans cette prime jeunesse...
Je regardais la lune, Saturne, Jupiter de la terrasse avec une paire de jumelles ou une lunette TASCO, un "véritable" jouet, mais qu'est-ce que j'aimai ça. Même si je ne voyais pas très net, que le nombre de détails était ridicule, le plaisir était là à chaque fois.
Avec les études, la vie de jeune actif, tête dans le guidon, la naissance des enfants, cette passion avait était forcément un peu beaucoup mis de côté.
Mais j'ai envie de dire que c'est normal, que c'est la vie, de toute façon en y repensant je ne changerai rien, tout est déjà passé trop vite.
Comme un ami rencontré sur le NET dit sur son blog la suite a été "comme une aiguille qui vous pique, mon envie d'espace ,de galaxie et de ces merveilles qui nous entourent a refait surface", tout est résumé.
Fin 2013 je me fais un petit cadeau, un télescope Maksukov de 90mm de marque MIZAR (la marque de Nature et Découverte basée sur MEADE), histoire de pouvoir a nouveau me rapprocher de là haut.
Je découvre la raquette et la monture Altzimutale motorisée, de quoi déjà s'amuser un peu. Il faut dire que c'est un monde qui évolue très très vite.
Ce télescope m'accompagne toujours, simple, léger avec un bon piquet et contraste, il me permet lorsque je suis pressé de pouvoir tout de même observer.
Février 2016, à 34 ans, je me lance dans le grand bain, je m'inscris dans un club astro et j'acquiers une monture CG5 de CELESTRON avec un tube C8 (SCHMITT CASSEGRAIN) et mes premiers accessoires, mais des soucis avec l'utilisation de la monture, des problèmes pour trouver de l'aide dans les clubs à côté de chez moi me limite à des tests et a essayé de la comprendre...
Du point de vue visuel, pas de soucis, la qualité est là, cela change, mais les images de HUBBLE de mon enfance reste toujours dans un coin de ma tête, du coup il y a toujours une sorte retenue / de déception quand on voit les images car elles ne sont pas comme on se les imaginer...
Bref fin novembre de la même année, je prends la décision d'acquérir une monture AZ-EQ5 de SKYWATCHER toujours d'occasion comme tout le gros matériel jusqu'à présent.
Cette monture ou plutôt cette marque est très répandue, donc pas de soucis pour avoir de l'aide et des sites récents dessus.
À partir de là tout s'enchaîne assez vite avec de nombreux échanges, des observations, des tests avec le matériel, puis les premières images, des ajustements de matériel (dont une 80ED et une colonne fixe en attendant l'observatoire), des promos et bons plans pour finalement arriver 1 an et demi plus tard avec du matériel correct, que je commence à maîtriser.
Pour le traitement de mes photos, il y a encore du boulot...
Il ne me faut plus une éternité pour mettre l'ensemble en route, mais 15 min pour tout installer et lancer la calibration du guidage. Avec des fois les résistances chauffantes ou une mise au point un peu plus longue je sais qu'en 25 min je peux commencer à prendre les premières photos.
Nous en reparlerons dans de futurs billets.
Les prochains billets s'attarderont plus sur un point précis, je ne connais pas encore leurs fréquences même s’il est certain que lors des périodes ou le ciel permettra d'observer et d'acquérir des images, ils seront forcément moins fréquents.
Le but premier de ce blog et de PARTAGER... Connaissances, trucs et astuces, conseils, techniques, expériences, bons plans et garder une trace un peu plus organisée que des tonnes de liens, feuilles, gribouillis.
Bon ciel à tous